A | A+ | A+
Accueil >  Abus sexuel

L'abus sexuel - Traumatisme du viol

Au cours de mon parcours j'ai été choquée par le discours de thérapeutes ou associations qui soutiennent que l'on ne guérit jamais complètement du viol, que tout est dans votre tête et donc que vous n'avez rien physiquement. Or, il me semble qu'il est dur de s'en sortir quand en plus on ne comprend pas ce qui cloche avec notre corps, alors que notre médecin nous affirme que tout va bien...
Sans avoir LA recette miracle, je pense qu'un rétablissement total passe par une approche qui permet de soigner et gérer les différents compartiments de notre personne qui ont été atteint.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe pour gérer les traumatismes liés à l'abus sexuel ?

J'aimerais introduire le mécanisme de somatisation. Issu du grec ancien soma, le corps, il désigne l'expression physique d'une douleur psychique. Ainsi le traumatisme du viol se traduit par des manifestations physiques telles que des maux de ventre, constipation, nausées, insomnies, maux de têtes, extrême fatigue, cystites à répétitions, etc, que l'ostéopathe peut vous aider à gérer.

Comment l'ostéopathie peut vous aider ?

"Bien dans son corps mieux dans sa tête"
C'est en gros la façon dont je vais vous aider. Parce qu'il est dur de se sentir bien dans son corps après un tel traumatisme, je vous propose de vous aider à relâcher vos tentions physiques pour vous permettre de réinvestir votre être dans sa totalité.

Une approche pluri-disciplinaire

Si le corps exprime les maux de l'âme, cela donne deux manières d'intervenir complémentaires :
on peut agir sur le corps pour apaiser l'âme et le plus souvent, en apaisant l'âme, on guérit le corps. C'est pourquoi je recommande la psychothérapie à mes patients.

Je travaille en collaboration avec Catherine Derivery, psychothérapeute spécialiste des traumatismes et des thérapies brèves. Elle utilise notamment l'hypnose ericksonienne et l'EMDR (traitement des traumatismes par le mouvement des yeux), deux techniques particulièrement rapides et efficaces, tout à fait indiquées pour traiter les conséquences d'agressions sexuelles.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à son site internet :  www.hypnose-bastia.fr/contact.html

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ une heure, avec un temps d'anamnèse où le patient me raconte son histoire, puis de tests et enfin de traitement. Je tiens à préciser que pour les personnes ne se sentant pas à l'aise de se faire traiter en sous-vêtement qu'elles peuvent venir dans des vêtements confortables. Je reste à votre disposition pour répondre à vos question lors d'un entretien téléphonique ou alors en face à face si vous en ressentez le besoin.

NB : Les manipulations ostéopathiques ne remplacent ni les médicaments lorsqu'ils sont nécessaires, ni la chirurgie lorsqu'elle est indispensable.


Ashaneen Pierrelée OSTEOPATHE D.O

Sur rendez-vous du lundi au samedi

- Du lundi au mercredi et du jeudi après midi au samedi au 10 rue Buffaut, 75009 Paris (Ligne 7 – métro Cadet).
- Le jeudi jusqu'à 15h au Centre Anima 31 rue Maubeuge, 75009 Paris (Ligne 7 – Métro Cadet)
- Tel : 06 09 53 86 51

Contactez votre ostéopathe

Ashaneen Pierrelée OSTÉOPATHE D.O
Sur rendez-vous du lundi au samedi.
- Du lundi au mercredi et du jeudi après midi au samedi au 10 rue Buffaut, 75009 Paris (Ligne 7 - métro Cadet),
- le jeudi jusqu'à 15h au Centre Anima 31 rue Maubeuge, 75009 Paris
(Ligne 7 - métro Cadet)
Tel : 06 09 53 86 51